LISTE DES PERSONNES MORTES AUX MAINS DES FORCES DE L’ORDRE
Dans “personnes mortes aux mains des forces de l’ordre” nous incluons toute personne étant décédée au cours ou à la suite d’une opération de police, sans préjuger du caractére intentionnel de l’acte mais nous appuyant sur les seules conséquences de cet acte, à savoir le décès brutal d’une personne qui ne serait pas morte s’il n’y avait pas eu d’intervention de police.
Nous avons fait le choix de ne pas inclure les personnes tuées au cours d’un affrontement armé avec les forces de l’ordre dans lequel on pourrait estimer qu’il y a un usage symétrique de la force ou une situation difficilement contestable de “légitime défense”. Pour autant, nous ne considérons pas le port d’un couteau, de ciseaux ou la conduite d’un véhicule comme une attaque armée. Dans cette liste peuvent apparaître des personnes qui étaient en possession d’une arme à feu, mais n’en ont pas fait usage.
Nous n’avons pas non plus inclu les personnes tuées par des policiers en dehors de leur service, ainsi que les policiers tués par d’autres policiers.
Les causes de la mort sont généralement : l’utilisation de techniques d’immobilisation telles que la clé d’étranglement, le plaquage ventral ou le pliage (decubitus ventral), l’utilisation d’armes à feu (pistolets de type Sig Sauer ou fusils automatiques), de pistolets à impulsions électriques de type Taser, de lanceurs de balles de gommes (Flashball ou LBD) ou de grenades pour le maintien de l’ordre (lacrymogènes ou à effet de souffle), l’accident routier ou féroviaire provoqué par une course poursuite ou un “pare-chocage“, ou encore la noyade provoquée par une chute suite à une course poursuite ou une intervention de police.
Nous avons fait le choix de ne lister les victimes que depuis l’année de création de notre collectif (2012), étant donné que le recensement des victimes depuis les années 1970 est un travail ardu et déjà réalisé par d’autres collectifs ou médias, notamment :
- Média BASTAMAG – En quarante-trois ans, 676 morts à la suite d’interventions policières ou du fait d’un agent des forces de l’ordre
- Collectif URGENCE NOTRE POLICE ASSASSINE – Qui sera le prochain ? Liste des victimes
- Collectif CASES REBELLES – Livre “100 Portraits contre l’Etat policier”
- Collectif de “LA GENDARMERIT” (Forcalquier, 04) – Recensement des crimes policiers en fRance de 1971 à 2012…
Toute personne qui souhaite obtenir la rectification de cette liste peut nous écrire par mail à l’adresse suivante : desarmons-les@riseup.net (N.B. : nous ne supprimerons personne de la liste, mais nous pouvons retirer le nom de famille des personnes qui le souhaitent).
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
- Le 03/07/2018, Aboubakar FOFANA, 22 ans, est tué par balle (carotyde) à Nantes, tirée par un CRS lors du contrôle de son véhicule.
- Le 14/08/2019, Romain CHENEVAT, 26 ans, est tué par balle (thorax) à Paris alors qu’il est au volant de son véhicule, suite à une course-poursuite après s’être soustrait à un contrôle routier.
- Le 28/09/2018, Henri LENFANT, 22 ans, est tué par balle (tête) à Fouquières-les-Lens, tirée par un gendarme du GIGN suite à une tentative de se soustraire à un contrôle.
- Le 02/12/2018, Zineb REDOUANE, 80 ans, meurt suite à un tir de grenade lacrymogène (visage) à Marseille, effectué par un CRS lors d’une manifestation contre l’habitat sordide et décède à l’hôpital le lendemain des suites de ses blessures.
Bilan :
- 3 personnes mortes suite à des tirs à balles réelles.
- 1 personne morte suite à un tir de grenade lacrymogène.
2019
- Le 01/01/2019, Brahim MOUSSA, 24 ans, est tué par balles à Lille par des policiers après avoir forcé un barrage de police.
- Le 09/01/2019, José M meurt dans sa cellule à la Maison d’Arrêt d’Angers après avoir reçu des coups lors de sa garde-à-vue la veille à Saumur.
- Le 07/02/2019, José LE PELLEC est tué par balle à Clermont-Ferrand par un gendarme alors qu’il menaçait une employée de banque à l’aide d’un couteau.
- Le 09/02/2019, Allan LAMBIN, 20 ans, meurt dans une cellule de la gendarmerie de Saint-Malo où il a été placé en garde-à-vue suite à un contrôle routier, en présence de son père, qui évoque des violences. L’autopsie révèle une asphyxie et une hémorragie au thorax.
- Le 19/02/2019, Karim LECHEHEB est tué par balle à Marseille par des policiers, après avoir agressé plusieurs personnes au couteau dans la rue et alors qu’il brandissait une arme à feu.
- Le 21/02/2019, Zakaria TOURE meurt à la Maison d’Arrêt de Troyes suite à des tirs de Taser effectués la veille par des policiers alors qu’il se trouvait aux urgences suite à une crise de convulsion.
- Le 02/03/2019, Adam SOLI, 17 ans, meurt dans un accident de scooter à Grenoble, alors qu’il est pris en chasse par une patrouille de la BAC. Des témoins parlent de pare-choquage.
- Le 02/03/2019, Fatih KARAKUSS, 19 ans, meurt dans un accident de scooter à Grenoble, alors qu’il est pris en chasse par une patrouille de la BAC. Des témoins parlent de pare-choquage.
- Le 05/03/2019, Hanane ABOULHANA est tué par balle au Centre Pénitentiaire d’Alençon, tué par le RAID alors qu’il se retranchait avec sa compagne dans l’unité de vie familiale de la prison pour un motif non élucidé.
- Le 27/03/2019, Ange DIBENESHA, 31 ans, est mort dans sa cellule de garde-à-vue à Paris, suite à son arrestation violente à l’occasion d’un contrôle de police.
- Le 18/04/2019, Patrick YEM, 48 ans, est tué par un tir de Taser et par balles à Versailles par des policiers, après avoir agressé son épouse avec un couteau.
- Le 21/04/2019, Roland S, 30 ans, meurt à la sortie de sa garde-à-vue à Paris, après y avoir été détenu pour des suspiscions d’agression sexuelle sur une passante (NB : il est SDF).
- Le 24/05/2019, Philippe FERRIERES, 36 ans, meurt à Drancy suite à une clé d’étranglement effectuée par la police, intervenant à l’appel de son ex-compagne l’accusant d’avoir voulu s’introduire dans son domicile.
- Le 21/06/2019, Steve MAIA CANICO meurt noyé dans la Loire à Nantes après y être tombé avec treize autres personnes en raison d’une intervention violente de la police dans le cadre de la fête de la musique.
- Le 03/07/2019, Lakhdar BEY, 50 ans, meurt d’un arrêt cardiaque à Chambéry lors de son interpellation dans le cadre de l’expulsion avec sa famille de son HLM.
- Le 05/08/2019, X, 21 ans, meurt dans un accident de scooter à Grenoble à l’occasion d’un contrôle de police, après être passé au feu rouge.
- Le 06/08/2019, Manuel ETILE est tué par balle à Fort-de-France par des policiers suite à une course-poursuite, alors qu’il aurait été muni d’une arme à feu.
- Le 11/08/2019, X, 50 ans, est tué par balle à Menton par des policiers qu’il aurait menacé à l’aide d’un couteau, avec lequel il aurait essayé auparavant de se suicider.
- Le 04/09/2019, X est tué par des tirs de Taser à Tarascon, par des policiers alors qu’il était nu et aurait été pris d’une “crise de démence” devant une école élémentaire.
- Le 13/09/2019, Adam GUINAEVE, 17 ans, meurt dans un accident de voiture à Auch, alors qu’il aurait forcé un barrage de police et été visé par des tirs de la part des policiers.
- Le 06/10/2019, Ibrahima BAH, 22 ans, meurt dans un accident de moto à Villiers le Bel, percuté par un véhicule de police placé sur son passage.
- Le 12/12/2019, X est tué par des tirs de Taser aux Lilas, par des policiers alors qu’il aurait menacé des passants après s’être frappé la tête avec une brique.
- Le 13/12/2019, Rachid X est tué par des tirs de Taser et par balles à Paris – La Défense, par des policiers qui l’accusent de les avoir menacé à l’aide…d’une scie.
Bilan :
- 8 personnes mortes suite à des tirs à balles réelles.
- 1 personne morte suite à l’utilisation d’une technique d’immobilisation (pliage / plaquage / clé d’étranglement)
- 5 personnes mortes suite à des suspiscions de coups ou dans des circonstances troubles (arrêt cardiaque, mort en cellule).
- 5 personnes mortes suite à des tirs de Taser.
- 5 personnes mortes suite à un accident routier.
- 1 personnes morte noyée.
2020
- Le 03/01/2020, Cédric CHOUVIAT, 42 ans, est tué par plaquage ventral et clé d’étranglement à Paris – la police aurait procédé à un contrôle alors qu’il roulait à scooter (Cédric était livreur) sous prétexte qu’il était au téléphone. Filmant lors du contrôle, la police affirme avoir voulu l’arrêter pour outrage. Plaqué au sol par trois policiers, puis étranglé par l’un d’eux, il meurt entre les mains des policiers et devant témoins, sans que les policiers n’aient prêté attention aux signes d’affaiblissement de la victime. L’autopsie confirme qu’il est mort d’une asphyxie et d’une rupture du larynx causées par le plaquage ventral et la clé d’étranglement.
- X, env. 35 ans, chauffeur-routier, a été tué par balles par la gendarmerie de Montauban. Arrêté dans son véhicule, contrôlé positif aux stupéfiants, il a ensuite tenté de prendre la fuite, a été poursuivi par les gendarmes qui ont fait feu à quatre reprises pour le toucher mortellement.
- Le 23/08/2020, Toufik X, 23 ans, meurt pendant sa garde à vue au commissariat de Lille-Sud. Dix jours plus tard, le parquet exclut “toute hypothèse de mort suspecte ou violente” et viole le secret de l’instruction en donnant à la presse des extraits de son dossier médical (faisant passer la victime pour un toxicomane).
- Le 13/09/2020, Mahamadou Fofana, 35 ans, originaire de Noisy-le-Grand, est mort noyé dans la Seine à Bougival (78). Il était poursuivi par la police. D’emblée, la presse évoque un “soupçon de vol de moto” et que Mahamadou se serait jeté seul dans le fleuve…
Bilan :
- 5 personnes mortes suite à des tirs à balles réelles.
- 2 personnes mortes suite à l’utilisation d’une technique d’immobilisation (pliage / plaquage / clé d’étranglement)
- 5 personnes mortes suite à des suspicions de coups ou dans des circonstances troubles (arrêt cardiaque, mort en cellule).
- 2 personnes mortes suite à un accident routier.
- 2 personnes mortes noyées.
- 1 chute mortelle en tentant d’échapper à la police
- Dont 11 décès durant les 8 semaines de confinement obligatoire (16 mars – 10 mai)