On apprend par un article d’Actu.fr du 24 novembre 2017 que la police municipale de Melun vient d’être dotée de trois nouveaux lanceurs de balles de défense.

Une page Facebook au nom sans équivoque, Soutenez la Police Municipale à obtenir un armement généralisé, confirme l’information par un post du 25 novembre dans lequel elle fait la promotion de la nouvelle arme.

Il ne s’agit pas du LBD 40 qui équipe depuis 2007 la police nationale, mais le Kann44  produit par la toute nouvelle entreprise REDSCORE, fondée en 2014 et située à Lanester près de Lorient (Morbihan, 56).

Toute une page est dédiée à cette arme sur le site de l’Innovative Security Defense Equipment, présent sur le salon Milipol 2017, ainsi que sur le site du fabriquant :

  • http://redcoresas.com/redcore-wp/wp-content/uploads/2016/11/PRESENTATION-KANN44MM.pdf
  • http://redcoresas.com/redcore-wp/wp-content/uploads/2017/02/FICHE-TECHNIQUE-MAT44-3.pdf

Ouest France nous apprenait le 15 mai 2016 que le Kann44 allait être présenté une première fois au salon des maires de Paris du 31 mai au 2 juin 2016. Comme quoi, le salon des maires peut aussi faire office de salon de l’armement…

L’arme s’y vente d’avoir les mêmes performances balistiques que le LBD 40 et de pouvoir tirer jusqu’à 30 mètres. Elle peut être équipée d’un viseur holographique et d’un désignateur laser.

Présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eOEE7pgiwe4

Nous sommes donc navrés d’apprendre qu’une nouvelle start-up de la mort made in France propose aux forces de l’ordre une nouvelle arme de tir, alors même que le LBD 40 continue d’arracher des yeux. Le 23 novembre 2017, une élève de BTS a en effet été éborgnée par un tir de police lors d’une tentative de blocage du lycée Gustave Eiffel de Cachan, en solidarité avec les migrants réduits en esclavage en Lybie.

Il ne serait pas étonnant que le LBD 40 fabriqué par l’entreprise suisse Brüger & Thomet soit lui aussi bientôt remplacé par une arme « de fabrication française », puisque l’entreprise française Verney Carron propose déjà son propre modèle.

Il est temps de lancer une vaste offensive pour le désarmement des forces de l’ordre, en attente d’une suppression totale de la police…