Sur l’agence

Forensic Architecture (FA) est une agence de recherche basée à Goldsmiths, Université de Londres. Nous menons des enquêtes spatiales et médiatiques avancées sur les cas de violations des droits de l’homme, avec et au nom des communautés touchées par la violence politique, des organisations de défense des droits de l’homme, des procureurs internationaux, des groupes de justice environnementale et des médias.

Qu’est-ce que « l’Architecture Forensic » ?

« L’Architecture Forensic » est le nom d’un domaine académique émergent que nous avons développé chez Goldsmiths. Il s’agit de la production et de la présentation de preuves architecturales – liées aux bâtiments, aux environnements urbains – dans le cadre des processus juridiques et politiques.

Que faisons-nous ?

Nous enquêtons sur la violence des États et des entreprises, les violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement dans le monde entier. Notre travail implique souvent des recherches open-source, la construction de modèles numériques et physiques, des animations 3D, des environnements de réalité virtuelle et des plateformes cartographiques.

Dans ces environnements, nous localisons et analysons des photographies, des vidéos, des fichiers audio et des témoignages pour reconstruire et analyser des événements violents.

Nous utilisons également nos modèles numériques comme outils pour interroger les survivants de violence, trouver de nouvelles façons d’accéder et d’explorer les souvenirs de traumatismes.

Notre mandat

Développer, diffuser et utiliser de nouvelles techniques de collecte et de présentation des preuves au service des enquêtes sur les droits de l’homme et l’environnement et pour soutenir les communautés exposées à la violence et à la persécution de l’État.

Où présentons-nous notre travail ?

Nous présentons nos enquêtes dans les cours judiciaires internationales, dans le cadre d’enquêtes parlementaires, aux assemblées des Nations Unies (ONU), ainsi que dans les tribunaux citoyens et les commissions vérité. Nous présentons également nos travaux dans des conférences, séminaires, publications et expositions dans des institutions artistiques et culturelles. Nous utilisons ces forums pour réfléchir au contexte politique et culturel de notre travail.

Comment choisissons-nous nos enquêtes ?

Nous choisissons les enquêtes à entreprendre selon plusieurs critères:

Elle doit impliquer une question de droits de l’homme ou d’environnement qui ne serait pas traitée de manière adéquate par l’État dans lequel elle a eu lieu.

Il doit y avoir une dimension spatiale ou architecturale avec laquelle nos techniques peuvent s’engager.

Nous visons également à prendre en charge des cas qui nous offrent l’opportunité de développer de nouvelles techniques de recherche.

Qui sommes-nous ?

Notre équipe comprend des architectes, des développeurs de logiciels, des cinéastes, des journalistes d’investigation, des artistes, des scientifiques et des avocats, et est dirigée par Eyal Weizman, professeur de cultures spatiales et visuelles à Goldsmiths, Université de Londres.

En savoir plus sur notre équipe actuelle ici.

Avec qui travaillons-nous ?

Nous avons travaillé et continuons de travailler avec les principales organisations internationales des droits de l’homme, humanitaires et juridiques, ainsi qu’avec des militants et des groupes communautaires du monde entier.

Nous collaborons également régulièrement avec les principaux médias, ainsi qu’avec les institutions académiques et culturelles. Nous faisons partie du Technology Advisory Board de la Cour pénale internationale (CPI).

Nous n’acceptons pas de commissions ni ne travaillons directement avec les forces armées ou les gouvernements.

Quels sont les besoins de l’Architecture Forensic ?

Les conflits contemporains et les violations des droits de l’homme se produisent de plus en plus dans les zones urbaines, entre les maisons et les quartiers civils. La nature de la guerre urbaine est telle que les parties en conflit brouillent délibérément la frontière entre civils et combattants.

Dans le même temps, ces environnements sont devenus très riches en médias. La prolifération des smartphones signifie que les violations des droits de l’homme dans les conflits n’ont jamais été aussi bien documentées.

Cependant, de tels cas peuvent être complexes et comprendre ce qui s’est passé peut être difficile. Les techniques d’analyse architecturale et de modélisation numérique nous permettent de démêler cette complexité et de présenter les informations de manière convaincante, précise et accessible, qualités cruciales pour la poursuite de la responsabilité.

Comment sommes-nous financés ?

L’architecture médico-légale est soutenue par des subventions universitaires, de droits de l’homme, de technologie et d’arts.

Nous recevons également des revenus d’enquêtes commandées et d’expositions. Tous les revenus générés par ces activités sont utilisés pour soutenir des recherches en cours ou pour subventionner des enquêtes spécifiques.

Les institutions et organisations qui financent nos travaux n’exercent aucune influence sur l’orientation ou les résultats de nos recherches.

Où avons-nous débuté ?

Forensic Architecture a été créée en 2010 grâce à une subvention du Conseil européen de la recherche (ERC) accordée au professeur Eyal Weizman. L’équipe a commencé à entreprendre des études de cas et des enquêtes tout en développant sa culture de recherche par le biais d’une série de séminaires au Center for Research Architecture à Goldsmiths, Université de Londres.

Comment pouvez-vous étudier l’Architecture Forensic ?

Un programme de maîtrise en architecture médico-légale est enseigné au Goldsmiths ‘Center for Research Architecture, tandis qu’une unité connexe est enseignée à l’Architectural Association, par notre directrice adjointe, Christina Varvia.

Nous offrons des conférences, des ateliers et des séminaires sur les enquêtes Forensic menées par les citoyens au public, ainsi qu’aux défenseurs des droits humains et de l’environnement dans le monde entier.

Notre site internet :

https://forensic-architecture.org/

Conception et développement par Alan Woo.