QUOI ?

Le Comité de liaison contre les violences policières (Lyon) a pour but de rendre publiques et visibles les blessures et autres violences commises par les forces de sécurité, lors de manifestations ou à toute autre occasion.

Il entend dénoncer non seulement les manquements aux règles déontologiques par les fonctionnaires en cause, mais aussi et surtout les politiques qui permettent voire organisent ces pratiques répressives et même offensives à l’encontre de militant-es, manifestant-es, individus, populations ou quartiers.

Nous appelons toustes les manifestant.es à recenser les violences policières pour publier un bilan après chaque manifestation.

Envoyez vos infos à surveillonsles@riseup.net.

QUI et COMMENT ?

Le comité de liaison contre les violences policières est né au printemps 2019. Il regroupe des collectifs, des structures et des individus qui partagent une même inquiétude face à la montée des violences policières et à l’impunité dont bénéficient les responsables de ces actes. Nous partageons aussi la volonté de dénoncer et de résister à ces dérives qui représentent à notre sens une grave menace pour notre démocratie.

L’un de nos premiers objectifs est de recenser les violences policières et de publier bilans et appels à témoins après les manifestations. Plus largement, nous recensons et dénonçons toute forme de violence policière, qui s’exerce sur les citoyen.nes, notamment celles et ceux qui habitent les quartiers populaires.

Nous pouvons aussi orienter les victimes vers les collectifs et les structures qui pourront les soutenir et les aider à construire leur défense. ( voir page liens)

Nous ne sommes pas des observateur-trices extérieur.es, mais avant tout des personnes engagées dans le mouvement social. Ainsi, nous appellons tous et toutes les manifestant.es à participer à cette vigilance citoyenne en témoignant des violences subies ou observées.

Comment procéder ?

Envoyez-nous les infos suivantes le plus rapidement possible (dans l’idéal le jour-même) à surveillonsles@riseup.net
– date, heure, lieu,
– description des faits,
– nom et coordonnées de la victime ;
– et c’est encore mieux si vous avez plus d’infos (autres témoins, photos, vidéos).
Les noms et coordonnées restent confidentielles : les faits seront recensés, anonymisés et publiés sous forme d’un communiqué

-> Faire connaître le comité en imprimant et en diffusant des flyers

-> Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de renforts/ Pour connaître la date de la prochaine réunion, écrivez nous à surveillonsles@riseup.net

Liste des collectifs et structures rassemblées au sein du comité de liaison
Commission justice de l’assemblée populaire des gilets jaunes de Lyon
Association des victimes de crimes sécuritaires
Collectif de blessés « Dévisageons l’état »
Caisse de solidarité
Ligue des droits de l’homme
Syndicat des avocats de France
Solidaires 69
planning familial 69.
Libre Pensée du Rhône
Collectif d’avocats : « Activistes du droit »
NPA
Ensemble
UD CGT 69
UD CNT 69
Attac Rhône