SOUS LE RADAR
Manifestations : la mécanique de la violence
Printemps 2016, les manifestations ont été marquées par des incidents de plus en plus violents. Les Black Blocs sont souvent pointés du doigt, mais qu’en est-il de l’attitude des forces de l’ordre ? Nous avons cherché à comprendre leur comportement durant les manifestations.
Comment a évolué le maintien de l’ordre à la française ? Qu’en est-il des violences policières ?
Des centaines de caméras amateurs ont filmés ces violences en manifestation. Des vidéos postées sur le net débordent largement le traitement accordé aux incidents au journal télévisé. Nous avons interviewé des gens blessés aux yeux par des tirs de flash-balls, les jeunes du lycée Bergson, passés à tabac dans le commissariat, des vidéo-activistes qui tentent de documenter les violences.
Mais nous avons aussi parlé à des policiers lucides et honnêtes qui dénoncent une certaine culture machiste dans les BACs et une valorisation de la violence.
Nous avons également enquêté sur les armes utilisées par les forces de l’ordre en manifestation. Flashball, LBD 40, grenade à main de désencerclement, certains manifestants sont mutilés à vie. Les armes utilisées par la police sont-elles adéquates pour faire face au débordement en manifestations ?