Print Friendly, PDF & Email

“Le jour du roseau” est une action collective à but caritatif.

Dans le calendrier républicain, le 13 décembre correspond au 23 frimaire, un jour associé au roseau. Treize décembre, ça fait aussi 13/12, code à peine caché pour ACAB.

“Tout le monde déteste la police”, ce n’est pas qu’un slogan lancé en l’air en manif. C’est une expression qui prend aux tripes. Depuis une quinzaine d’années, le maintien de l’ordre s’est doucement mais violemment mué en répression d’Etat. D’abord dans les quartiers populaires, zone d’expérimentation mortifère à ciel ouvert, puis dans les lieux de lutte militante, avant de débarquer, sans gêne, dans les villes, sur nos ronds-points, nos places, nos boulevards, la rendant enfin visible de tout le monde.

En novembre, le projet de loi “sécurité globale”, les débordements en marge des manifestations pacifistes, la chasse aux migrant·e·s dans les rues parisiennes ou encore le lynchage gratuit d’un innocent chez lui ont fait déborder un vase déjà bien rempli face à l’impunité policière.
La police française a un problème, mais elle refuse de l’affronter, se cache derrière le terme de “brebis galeuses” pour désigner les membres de ses rangs quand leurs agissements sont filmés. Elle refuse de voir son racisme systémique et sa violence structurelle. Elle maintient un discours insupportable pour les innombrables victimes qu’elle blesse, mutile, tue.

Aussi, dans un contexte sanitaire qui amenuise l’esprit collectif, nous avons décidé, de manière express, de rassembler les meilleures chansons dénonciatrices de cet ignoble abus de pouvoir et de reverser les profits de la vente de cette compilation à l’association “Désarmons-les”, qui lutte pour contrer cette violence indigne d’un pays civilisé, et au Réseau d’autodéfense juridique collective, qui apporte un accompagnement financier et juridique aux victimes et gardé·e·s à vue.

Le prix est fixé à 5 euros, mais vous êtes libre de donner plus si vous le pouvez et le souhaitez.

Face aux coups de tonfa, nous sommes comme le roseau : on plie mais on ne rompt pas.

Guillaume (Circles) & Jérémie (MSS FRNCE)

Pour en savoir plus :
Désarmons-les : desarmons.net
www.helloasso.com/associations/on-n-a-qu-un-visage/collectes/soutien-aux-personnes-blessees-par-des-armes-de-police
Réseau d’autodéfense juridique collective : rajcollective.noblogs.org
www.helloasso.com/associations/collectives-solidarites

Des gros mercis pour les coups de main désintéressés : Cécile, Ev, Jérôme, Léo, Martin, Romain J., Romain M., Steve, Simon, Thibault et tous les groupes qui ont répondu présents tout de suite. 

crédits

paru le 13 décembre 2020

Mastering : Thibby Thib
Artwork : Simon Sek | simonsek.com
Photo : Ev Henke | evstyle.de/photography

licence

tous droits réservés