Date

30 Mai 2021
Expired!

Heure

14:00

LYON et ailleurs – Journée nationale contre les violences pénitentiaires

Print Friendly, PDF & Email
📢 Appel du collectif « Nous sommes Idir » et du Réseau d’Entraide Vérité et Justice 📢
➡️ 30 mai 2021 – France – Partout !
📍 Mobilisons-nous pour une journée nationale contre les contre les violences pénitentiaires !
****
👩‍⚖️ Plus encore peut-être que pour les violences et les crimes policiers, la France est régulièrement mise à l’index, nationalement et internationalement, dans des rapports dénonçant ses conditions inhumaines de détention, dont 19 fois par le seule Cour Européenne des Droits de l’Homme.
👩‍⚖️ Encore en janvier 2020, celle-ci, faisant suite à une plainte déposée par une trentaine de prisonniers, condamnait la France pour la surpopulation chronique et l’insalubrité de ses geôles.
📕 La même année, en septembre, l’Observatoire International des Prisons (O.I.P), rendait compte que « 35 établissements pénitentiaires […] étaient considérés, par la justice française, comme exposant les personnes détenues à des traitements inhumains ou dégradants ».
Nombre d’associations, de familles, ne cessent d’alerter sur l’hygiène défaillante, l’absence d’intimité générant violences et tensions, des carences d’activités, des pistes de sortie insuffisantes, des prises en charges psychologiques a minima.
📈 Ces conditions de vie déplorables acculent beaucoup de détenu.e.s au suicide : 128 en 2019 soit six fois plus que la population générale. Là encore, la France est montrée du doigt.
📈 En 2015, le taux de suicide moyen dans les établissements pénitentiaires européens était de 5 pour 10 000 détenus, contre 16 pour 10 000 dans l’hexagone !
🦠 Dès lors, Il n’est pas difficile de comprendre que la crise sanitaire de la COVID-19 a forcément encore été plus dure à gérer dans les prisons, grandes absentes des discours du Gouvernement quand il s’agit d’évoquer des solutions.
😷 Dès janvier 2020, l’association Ban Public dénonçait l’urgence de libérer les prisonniers et de mettre en place des mesures de protection.
😷 En mars 2021, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté expliquait que la surpopulation carcérale rendait impossible la mise à l’isolement des nouveaux arrivants, pas plus que le respect des gestes barrières n’avait de sens dans ces lieux sans intimité.
Et portant à ce jour, rien de concret n’a été mis en place pour faire face à l’épidémie.
⛓ La prison est aussi un outil d’oppression pour des gouvernements à bout de souffle qui n’ont même plus de quoi à acheter la paix sociale.
⚖️ Rien que sur le mouvement des Gilets Jaunes, entre novembre 2018 et novembre 2019, 1 014 personnes ont été condamnées à de la prison ferme et 1 268 à une peine avec sursis.
Cette tradition de faire taire la contestation par des peines d’enfermement ne date pas d’hier.
⚖️ Les émeutiers de 2005, les zadistes, Tarnac, nombre de désobéissant.e.s, et bien sûr Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 36 ans !, font preuve de cette oppression.
Mais France, en prison, on ne fait pas que vivre mal.
😡 Comme nous le dénoncions lors de notre marche de Mars dernier, la prison tabasse aussi en bande organisée et tue en silence.
😭 Le 9 septembre 2020, Idir Mederess, était retrouvé pendu dans sa cellule. Bien qu’un détenu ait affirmé qu’Idir avait été passé à tabac par des surveillants, l’enquête piétine et la famille n’arrive pas à obtenir Vérité et Justice. Pourtant, si prison il doit y avoir, c’est pour punir et non pas pour mourir !
🤝🤝🏿 Pour toutes les raisons que nous venons d’invoquer, le Réseau d’Entraide Vérité et Justice ainsi que l’association « Nous sommes Idir » invitent toutes celles et tous ceux qui sont indigné-es par les violences pénitentiaires à nous rejoindre le 30 mai 2021 dans le cadre de la mobilisation nationale pour la dignité et le respect des détenue.s, contre les violences pénitentiaires, les crimes maquillés en suicides, et l’injustice carcérale, pour l’abolition des mitards et la justice pour toutes et tous !
✊✊🏿 Des mobilisations s’organisent à Nantes, Saint-Etienne, Perpignan, Béziers, à Bordeaux (plus d’info à venir) et nous vous donnons rendez-vous à Lyon à 14H, place Bellecourt !
🤝🤝🏿 Pour que le 30 mai deviennent une journée annuelle qui portera la voix des prisonnier-ères et de leur famille, marchons solidairement !
Le collectif « Nous sommes Idir » et le Réseau d’Entraide Vérité et Justice
Contacts :
📍 Association « Nous sommes Idir »
📍 Réseau d’Entraide Vérité et Justice
➡️ reseau.veriteetjustice@protonmail.com